l’Ordre de Lafayette agrandit sa zone d’influence et nomme Romain GERARDIN-FRESSE Président de sa section Monégasque 

117455819

 

La célèbre organisation franco-américaine  qui a pour objet d'entretenir et de développer des liens d'amitié existants entre les ressortissants des Etats-Unis d'Amérique et ceux de l'Union Européenne, au premier rang desquels se situe, géographiquement et historiquement, la France, est apolitique, asyndicale et aconfessionnelle.

Elle se prépare actuellement à devenir une Fondation aux fins de perpétrer le souvenir et l'approfondissement de l'amitié franco-américaine sous différents aspects et d’accroître la lutte au service des déshérités.

Cette organisation a pour emblême le Marquis de La Fayette, le premier Français àêtre nommé Général par le Congrès américain après avoir rejoint volontairement les insurgents en lutte pour l'indépendance de leur pays, en 1777. Il a soutenu la cause américaine dans ses mouvements les plus difficiles, jusqu'à ce que le corps expéditionnaire du Général Rochambeau et la flotte de l'Amiral De Grasse viennent faire la décision au profit de l'indépendance américaine, à Yorktown en 1781. Cette aide apportée à un moment crucial de la création des Etats-Unis a scellé une amitié indissoluble entre les deux peuples, malgré les avatars de l'Histoire, comme le prouvent les deux interventions déterminantes de l'Amérique au profit de la France et de l'Europe lors des deux conflits mondiaux du XXème siècle.

L’Ordre Lafayette, après avoir ouvert à Genève une section composé de nombreux diplomates internationaux, s’apprête à ouvrir une nouvelle section, couvrant Monaco, Monte-Carlo et l’Italie.

Et c’est tout naturellement que Romain GERARDIN-FRESSE, médiatique Président de l’Etoile du Bien et du Mérite Section Alpes-Maritimes et Monaco, aux nombreux autres engagements associatifs et bénévoles  (Major Général du Corps Saint Lazare International, Vice-Président National et Président de la Région PACA pour l’Union Nationale des Patriotes de France, Délégué Régional PACA de l’Association Nationale des Titulaires de Titres de Reconnaissance de la Nation, Délégué de la Région Provence-Alpes-Cote d’Azur au titre de l’œuvre Humanitaire et du Comité de Récompense du Mérite Philanthropique,…) a été choisi par le Président International de l’Ordre Raymond Najberg pour en prendre la Présidence.

Ce juriste reconnu, qui met à disposition une partie de son temps à des desseins divers et loubales, tels que la préservation du Patrimoine National ou la lutte contre les discriminations faites aux personnes en situations de handicap, d’autisme ou d’exclusion, a tout de suite accepté cette nouvelle responsabilité.

Romain GERARDIN-FRESSE vient d’être élevé, sur recommandation du Roi de Tanna, à la dignité d’Officier de l’Encouragement Public le 14 October dernier.

Afin de marquer le début de cette nouvelle ère italo-monégasque pour l’Ordre Lafayette, il a été convenu de célébrer le samedi soir 18 Novembre prochain à 18 :30 son inauguration en lieu et place du salon de l'Hôtel NOVOTEL à Monte-Carlo, en présence de Raymond NAJBERG et de Christian GIRAUDET, 1er Vice-Président International, au cours de laquelle une cérémonie solennelle permettra de décerner des signes de reconnaissance à 11 récipiendaires.

Parmis eux, outre des acteurs influents de la vie associative et bénévole, y seront également décorés un ancien Préfet et des fonctionnaires de Police animés par le renforcement des relations transatlantiques.

A l’issue, la parole sera donnée à deux éminents personnages, qui ont consacré une grande partie de leur existence à des nobles causes, et qui ont une connaissance accrue des Etats-Unis.

Il s’agit du Pasteur Gaston CLAUDEL et de Gérard DIACONESCO.

Le premier est un célèbre homme d’Eglise, écrivain et défenseur des opprimés, qui a consacré sa vie à la lutte contre la toxicomanie, habitué des conférences et dont l’action est reconnue en haut lieu, salué par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco en Personne qui en parle dans des termes fort élogieux :

« Le Pasteur Claudel est une personnalité sympathique très connue dans un monde tristement célèbre, celui de la drogue.

Ma mère, la Princesse Grace, qui se préoccupait beaucoup des problèmes de drogue, en particuliers chez les jeunes, avait rencontréà plusieurs reprises le Pasteur Claudel et encourageait son action.

Je suis moi-même plein d’admiration pour son travail et son dévouement pour tenter d’enrayer ce fléau.

J’espère vivement que son livre, « Le Joint », sera lu par parents et enfants, qui doivent agir dans une action commune, et que son message sera entendu. »

Il a travaillé avec la DEA (Drug Enforcement Administration) aux Etats-Unis, de sorte àéchanger sur les techniques appliquées à la lutte contre le trafique de drogue.

Le second, journaliste international d’investigation, fin connaisseur de la diplomatie américaine, membre de l’ISOC WORLD (Sociétés de l’Internet aux Etats-Unis),

Membre de l’ICANN  (Autorité de Régulation de l’Internet de Californie),

Directeur de l’INTERNET COUNCIL LLC, fera part de son regard éclairé sur la géopolitique actuelle et exposera les similitudes et les différences entre les Etats-Unis et la France dans la gestion de la vie publique.

Il a gravité et gravite encore dans les sphères éminentes de l’information journalistique franco-américaine, et communiquera son point de vue sur la situation actuelle.

Ces deux personnalités, tout comme L. BOJARD, ambassadeur plénipotentiaire de la Principauté de Septimanie, seront décorés par l’Ordre pour leurs actions bienfaisantes envers les deshérités, par Romain GERARDIN-FRESSE, Raymond NAJBERG et Christian GIRAUDET.

Cette cérémonie sera suivie d’une dîner sur le Port de Monaco, comme pour sceller l’édit consacrant cette nouvelle ère pour l’Ordre Lafayette, régie selon le célèbre propos du Marquis éponyme, « Vivre pour Servir ».

Elodie DEVAUCHEZ

 

P.S. Rendez-vous donnéà nos amis le samedi soir 18 Novembre prochain à 18:30 pour son inauguration en lieu et place du Salon de l'Hôtel NOVOTEL à Monte-Carlo 16, Bld. Princesse Charlotte.

117733104_o

Le Président Romain GERARDIN-FRESSE en compagnie de Raymond CLOAREC Président du Mémorial BIGEARD et du Pasteur Gaston CLAUDEL, lors du Salon Littéraire de Nice.

117733183_o

Le Président Romain GERARDIN-FRESSE en compagnie du Pasteur Gaston CLAUDEL lors du Salon Littéraire de Nice.

**********************************************************

Discours du Récipiendaire Gérard Diaconesco

DSC_0102

fullsizeoutput_e8ff5

 

Cher ami et Président Romain GERARDIN-FRESSE,

Madame l'ambassadeur de l'Ordre Lafayette International Martine DIQUELOU

Monsieur le Vice Président Christian GIRAUDET,

Mesdames, Messieurs,

 

Aujourd'hui je suis très honoré et même un peu ému je l'avoue d'avoir reçu de votre part cette haute distinction honorifique d'un Ordre Franco-Américain tel que celui de l'ORDRE LAFAYETTE, et je tiens à vous exprimer ici tous mes remerciements.

Je ne rentrerai pas dans tout l'historique de cette célèbre organisation franco-américaine qui entretient et développe des liens d'amitié fraternelle qui existent entre les ressortissants des Etats-Unis d'Amérique et ceux de l'Union Européenne et au premier rang desquels se situe géographiquement et historiquement la France, car plus d'un d'entre vous connait son importance.

Ce soir en essayant de faire court, je ne vous parlerai pas de moi, plus d'un d'entre vous me connaissent de longue date en tant que journaliste d'investigation géopoliticien, pour les autres ils peuvent me découvrir sur la toile du Net en cliquant tout simplement sur nom non propre DIACONESCO avec les moteurs de recherche sur Internet. 

Pour résumer en un mot, entre les années 1995 et 2005 j'ai bien été l'un des premiers pionniers de l'Internet en France en animant sur la toile la "Fête de l'Internet" et en promouvant la Culture et le Haut débit sur les réseaux du Net.

Depuis bien d'autres ont suivi et la Toile s'est élargie recouvrant aujourd'hui toute la surface et même l'espace de notre belle planète bleue.

Mais ici bas, malgré les bons prodigieux que vient de faire notre Humanité en matière technologiques et scientifiques, tous les problèmes que traverse notre Monde ne sont toujours pas résolus en ce début de XXIème siècle !

Quels sont ces problèmes et comment les résoudre ? 

Vous allez me dire mission impossible, car tous les jours d'autres personnes plus expertes que moi en stratégie géopoliticienne n'ont toujours pas résolu le problème à plusieurs équations !

Moi non plus à ce jour je ne détiens pas la "potion magique" qui pourrait nous sauver en sortant de l'ornière où nous sommes tombés. 

Mais de nature fort optimiste je vais tenter néanmoins de vous démontrer que tout n'est pas encore gâché pour nous sortir de cette mauvaise situation d’un climat délétère international.

Car notre monde est toujours divisé pour faire simple entre deux grands blocs : d'un coté le bloc unipolaire des Etats-Unis d'Amérique avec ses voisins SUD-Américains qui représentent un vaste marché commercial, l'Union Européenne avec ses 27 pays plus ou moins unifiés dans un marché commun qui se cherche toujours, la Grande-Bretagne qui joue un jeu compliqué avec son Brexit  mais toujours attachée à nos valeurs occidentales, ainsi que les pays anglo-saxons du Commonwealth comme l'AUSTRALIE, le CANADA, la Nouvelle Zélande... pour l'Asie le JAPON, la Corée du Sud, Formose, etc... 

D'autre part un nouveau bloc multipolaire s’est formé ces dernières années : la Russie avec la Chine qui ont signé des accords commerciaux et militaires entre eux ainsi qu’avec une grande partie de toute l'Asie.

Quand à l'AFRIQUE toute entière avec ses différents pays qui la compose elle reste malheureusement pour le moment la proie désignée de toutes les convoitises commerciales et industrielles des différents blocs qui s'affrontent.

Au Moyen-Orient l'Etat d'ISRAËL reste un pays bien isolé entouré de tous ses voisins Arabes qui veulent depuis toujours sa perte, mais tout de même bien protégé par son allié de toujours l'oncle SAM.

Vient de se greffer malheureusement depuis ces dernières années des guerres et des révolutions Arabes dans tous ces pays, faute de discernement de notre part Occidentaux pour n'avoir pas vu venir la montée des intégrismes qui ont permis la naissance de l'ETAT ISLAMIQUE avec pour conséquence depuis ces terrifiantes guerres en IRAK, en SYRIE, en LIBYE, en AFGHANISTAN, en SOMALIE et j'en passe...

On peut effectivement dire que notre Monde va mal et que les choses n'ont fait qu'empirer depuis ce début de XXIème siècle !

A ce stade je puis vous dire que la clef du problème à résoudre pour notre Humanité seuls trois hommes d'état les plus puissants du monde la détiennent :

- Donald TRUMP le nouveau Président des ETATS-UNIS d’Amérique,

- Vladimir POUTINE le Président de la Fédération de Russie, 

-  Xi JINPING le Président de la CHINE communiste, pays devenu capitaliste uniquement du point de vue économique.

En ce qui concerne les 27 pays qui composent l'UNION EUROPENNE, seule la FRANCE et dans sa moindre mesure l'ALLEMAGNE, essayent tant bien que mal de faire entendre leurs voix sur le plan économique et diplomatique, sans toute fois complètement y parvenir.

De plus vient de se greffer un problème de taille : la confrontation entre les Etats-Unis et la Corée Communiste du Nord avec un risque de conflit nucléaire entre ces deux pays si aucun arrangement diplomatique n'est pas trouvé par la Communauté internationale.

Fort heureusement la Russie et la Chine de notre Monde devenu multipolaire sont en train de calmer le jeu depuis en faisant appliquer de fortes pressions et des sanctions économiques sur la Corée du Nord qui par conséquent se retrouve bien isolée du reste du monde et devra négocier tôt ou tard avec l'Amérique, tout le reste n'est qu'un jeu de « poker-menteur » entre le président Donald TRUMP et le dictateur coréen KIM JONG-UN , tous deux jouant avec le feu !

Personnellement bien qu'un risque si minime soit-il peut encore exister, je suis certain qu'aucun pays au monde n'envisage un seul instant de déclencher un holocauste nucléaire, même le plus fou de tous les dictateurs, sachant pertinemment que cela se retournerait irrémédiablement contre lui !

Pour revenir à mon optimisme, malgré les divergences qui les séparent, nos trois grands chefs d'états  d'Amérique, de Russie et de Chine ont tout intérêt à se mettre d'accord pour que la situation internationale revienne à la normale, en s'assaillant autour de la table de négociations diplomatiques et économiques, avec des arrangements pour que chaque partie puissent préserver ses propres intérêts dans ce jeux d'une partie infernale de « poker-menteur ».

Mais il reste bien sûr àéradiquer le problème numéro Un du moment, celui du terrorisme islamique dans le Monde, seule une vraie et franche collaboration et une coalition militaire entre tous les pays qui se disent "civilisés" contribuera à enrayer définitivement ce grave fléau que traverse en ce moment notre Humanité, à mon humble avis bientôt faute de combattants et de Chefs, l'Etat Islamique sera définitivement battu, mais ce combat sera long et coûteux en vies humaines.

Pour conclure rapidement après ce bref exposé, le dernier grave problème qui nous concerne tous est bien entendu celui de l'écologie, du réchauffement climatique ou non de notre planète, de sa pollution, du remplacement des énergies fossiles par celles d'énergies nouvelles, de l'alimentation pour une surpopulation qui commence à friser ses plus de 7 milliards d'humains...  

Sans aucune mesure drastique de la part de toutes les Nations qui composent notre Monde pour traiter un à un tous ces graves problèmes à l'échelle planétaire, nous n'y arriverons pas, soyez-en certain, à aucun résultat concret. 

Seule une large concertation globale de la part de nos Dirigeants et de nos Décideurs pourra enfin nous sortir de l'impasse dans laquelle notre Humanité toute entière est tombée.

je remercie cette assistance pour m'avoir si longtemps écouté.

Gérard DIACONESCO 

***********************************************************************************************

LA VIDEO DE LA CEREMONIE A MONTECARLO 

L'ORDRE LAFAYETTE EN PRINCIPAUTE DE MONACO

 

PHOTOS SIGNEES BRIGITTE LACHAUD  

12:43
La célèbre organisation franco-américaine a pour objet d'entretenir et de développer des liens d'amitié existants, entre les
Nouveau

 

LES PHOTOS DE LA SOIREE DE L'ORDRE LAFAYETTE AU NOVOTEL DE MONTE

Romain GERARDIN-FRESSE vient d’être élevé, sur recommandation du Roi de Tanna, à la dignité d’Officier de l’Encouragement Public le 14 October dernier. Afin de marquer le début de cette nouvelle ère italo-monégasque pour l’Ordre Lafayette, il a été convenu de célébrer le samedi soir 18 Novembre prochain à 18 :30 son inauguration en lieu et place du salon de l'Hôtel NOVOTEL à Monte-Carlo, en présence de Christian GIRAUDET, 1er Vice-Président International, de Mme. Martine DIQUELOU Ambassadeur de l'Ordre LAFAYETTE International, au cours de laquelle une cérémonie solennelle permettra de décerner des signes de reconnaissance à 12 récipiendaires.

Photos Presse Alain GAFFET - Agency Press International DIACONESCO.TV - C. COPYRIGHT - 18.11.2017 - MONACO

DSC_0015 DSC_0017 DSC_0020 DSC_0024 DSC_0025 DSC_0027 DSC_0027 DSC_0028 DSC_0029 DSC_0030 DSC_0034 DSC_0047 DSC_0048 DSC_0049 DSC_0052 DSC_0057 DSC_0059 DSC_0060 DSC_0062 DSC_0063 DSC_0064 DSC_0065 DSC_0066 DSC_0067 DSC_0070 DSC_0071 DSC_0073 DSC_0074 DSC_0075 DSC_0081 DSC_0084 DSC_0086 DSC_0087 DSC_0088 DSC_0089 DSC_0092 DSC_0095 DSC_0096 DSC_0098 DSC_0101 DSC_0102 DSC_0103 DSC_0106 DSC_0112 DSC_0113 DSC_0115 DSC_0117 DSC_0118 DSC_0120 DSC_0121 DSC_0122 DSC_0123 DSC_0124 DSC_0125 118180090 fullsizeoutput_e9016 fullsizeoutput_e9077

 

 

AUTRES PHOTOS DE LA SOIREE ORDRE LAFAYETTE MONACO 

IMG_2175

IMG_2178

IMG_2165

IMG_2166

IMG_2167

IMG_2168

IMG_2177

IMG_2171

IMG_2169

IMG_2170

IMG_2176

IMG_2172

IMG_2173

IMG_2180

IMG_2163

fullsizeoutput_e9016

 

Soirée de Gala de l’Ordre Lafayette en Principauté de Monaco

 

Le 18 novembre dernier, en Principauté de Monaco, l’Ordre de Lafayette a inauguré sa Section locale.

Christian GIRAUDET, 1er Vice-Président du Conseil et Martine DIQUELOU, Ambassadeur, ont adoubé l’Expert Juridique Romain GERARDIN-FRESSE Commandeur, lui confiant la Présidence de l’Ordre en Principauté de Monaco.

Après un discours prononcé par le nouveau Président fraîchement nommé, orienté vers les valeurs d’humanité et d’entraide, il a été procédéà l’élévation à dignité de 12 récipiendaires, récompensant  leurs parcours et leur engagement quotidien.

Il a été ainsi fait Chevaliers 4 Impétrants, M. Philippe HAO KWOMG SING (Entraîneur des forces spéciales, armée et police), Mme Jeanne CLOAREC, M.Pascal FERET (Officier de Police) et M. Philippe CANNAMELLA (Président UNC arrière-pays).

3 récipiendaires ont été nommés Officiers ; M. Gérard DIACONESCO (Journaliste international d'investigations), Mme Astrid CLAUDEL ( Chef de Section à la Direction de l'Environnement - Gouvernement Princier Monégasque) et M. Cédric TISON (Officier de Police).

Clôturant la cérémonie de remise de décorations, 5 compagnons ont été fait Commandeurs ; M. Raymond CLOAREC (Président d'honneur du Mémorial BIGEARD), M. Michel RODENAS (Commissaire Divisionnaire), M.Michel COTTA (Homme Politique), M. Ludovic BOJARD (Ambassadeur Plénipotentiaire) et M. Gaston CLAUDEL ( Pasteur ).

Le Président Romain GERARDIN-FRESSE a développé sa vision de l’Ordre en Principauté, et a assuré le directoire que les valeurs d’amitié Franco-Américaine et la dimension cartitative de l’Ordre seraient perdurées à Monaco.

Le Pasteur Gaston CLAUDEL, engagé dans la lutte contre la toxicomanie depuis plus de 40 ans, dont l’action était encouragée par la Princesse Grace de Monaco et qui nourri un lien particulier avec la Principauté, a pris la parole pour exposer son parcours de vie.

Il fût ensuite rejoint par Gérard DIACONESCO, Journaliste International d’Investigation, qui s’est également vu décerner par le Président GERARDIN-FRESSE la Médaille du Civisme & Dévouement Palme Or pour ses activités journalistiques exemplaires.

Gérard DIACONESCO a exposé avec brio sa vision sur la géopolitique actuelle, sur les relations diplomatiques internationales et sur la place de l’écologie dans le circuit économique mondial.

En somme, une belle soirée de Gala Monégasque, où se sont mêlés personnalités politiques, diplomatiques, journalistiques et du monde des affaires, dans un esprit commun de solidarité et d’humanité.

Pierre-Louis GARBARINI 

 

 fullsizeoutput_e8ff5

fullsizeoutput_e9016

 

LISTE DES RECIPIENDAIRES DE L'ORDRE LAFAYETTE HONORES A MONTECARLO AU NOVOTEL LE 18 NOVEMBRE 2017

En présence de :

* Mme. le Gouverneur Général et Ambassadeur de l’Ordre LAFAYETTE Martine DIQUELOU,


* Christian GIRAUDET, 1er Vice-Président International.

* Jacques VOYES 1er Vice-Président Délégation FRANCE-ETATS-UNIS FRENCH RIVIERA MONACO

Chevalier:

* Philippe HAO KWOMG SING (Entraîneur des forces spéciales, armée et police)
* Jeanne CLOAREC
* Pascal FERET (Officier de Police)
* Philippe CANNAMELLA (Président UNC arrière-pays)


Officier:

* Gérard DIACONESCO (Journaliste international d'investigations)
* Astrid CLAUDEL ( Chef de Section à la Direction de l'Environnement - Gouvernement Princier Monégasque)
* Cédric TISON (Officier de Police)

Commandeur:

* Raymond CLOAREC (Président d'honneur du Mémorial BIGEARD)
* Michel RODENAS (Commissaire Divisionnaire)
* Michel COTTA (Homme Politique)
* Ludovic BOJARD (Ambassadeur Plénipotentiaire)
* Gaston CLAUDEL ( Pasteur )
* Romain GERARDIN-FRESSE (Président de l'Ordre Lafayette Monaco - Monte-Carlo.

**********************************************************

PHOTOS PRESSE RENE DALMASSO DE LA SOIREE A MONTECARLO

IMG_0001

IMG_0003

IMG_0004

IMG_0005

IMG_0006

IMG_0007

IMG_0008

IMG_0009

IMG_0010

IMG_0011

IMG_0012

IMG_0013

IMG_0014

IMG_0015

IMG_0016

IMG_0018

IMG_0024

IMG_0025

IMG_0026

IMG_0027

IMG_0029

IMG_0031

IMG_0032

IMG_0033

IMG_0034

IMG_0036

 

IMG_0038

IMG_0039

IMG_0050

IMG_0047

IMG_0052

IMG_0064

IMG_0066

IMG_9935

 

IMG_9940

IMG_9949

IMG_9984

IMG_9985

IMG_9987

 ******************************************************************

images-drapeaux-EU-FR

 

image003

LA DECORATION DE

L'ORDRE LAFAYETTE

ordre-lafayette-médaille

Vocation

L'Association de l'Ordre LA FAYETTE a pour objet d'entretenir et de développer des liens d'amitié existants entre les ressortissants des États-Unis d'Amérique et ceux de l'Union Européenne, au premier rang desquels se situe, géographiquement et historiquement, la France. C'est une association apolitique, asyndicale et aconfessionnelle. Elle a pour vocation de devenir une fondation aux fins de perpétrer le souvenir et l'approfondissement de l'amitié franco-américaine. Le marquis de La Fayette a été le premier Français être nommé Général par le Congrès américain après avoir rejoint volontairement les insurgents en lutte pour l'indépendance de leur pays, en 1777. Il a soutenu la cause américaine dans ses mouvements les plus difficiles, jusqu'à ce que le corps expéditionnaire du Général Rochambeau et la flotte de l'Amiral De Grasse viennent faire la décision au profit de l'indépendance américaine, à Yorktown en 1781. Cette aide apportée à un moment crucial de la création des Etats-Unis a scellé une amitié indissoluble entre les deux peuples, malgré les avatars de l'Histoire, comme le prouvent les deux interventions déterminantes de l'Amérique au profit de la France et de l'Europe lors des deux conflits mondiaux du 20 ème siècle. Si vous êtes conscient du bien-fondé de cette dette réciproque et de l'amitié indéfectible à laquelle elle a conduit les deux peuples, dans le respect de leurs diversités, voire de leurs divergences d'opinion, garants d'une démocratie authentique, nous vous invitons à rejoindre les rangs de l'Association LA FAYETTE pour y apporter votre contribution depuis les deux rives de l'Atlantique et participer au développement de l'union des peuples.

lafayette

Historique

L'association de l'Ordre Lafayette a été créée en 1999 à l'initiative de trois personnalités françaises, en concertation avec leurs homologues américains ( un gestionnaire, un artisan, un ancien militaire historien, un ancien consul), tous présidents d'association où Ils ont constaté que la mémoire du Marquis de Lafayette s'estompait au moment où il était le plus indispensable que le souvenir et la signification de son action perdurent. A l'époque, la France a su apporter un soutien adapté et désintéressé, soucieuse de l'autonomie de la nation américaine en gestation, c'est-à-dire aux anciennes colonies britanniques malgré les contentieux antécédents. Depuis, l'Amérique a su faire preuve de la même générositéà plusieurs reprises. C'est au moment où les termes équilibrés de cet échange ancestral risque d'être remis en cause qu'est née l'idée de relancer cette dynamique de liberté et d'équité, au travers d'une association transatlantique capable de recréer des liens authentiques symbolisés par l'attribution de diplômes et décorations en vue de réactiver et d'enraciner cette complicité ancestrale.

C'est pourquoi nous vous adressons cette proposition d'adhérer à ce mouvement indépendant de toute influence politique ou philosophique, afin que vous lui donniez les contours que vous jugerez bon de lui imprimer dans le respect du libre-arbitre des peuples. Nous vous convions à participer à une nouvelle aventure en ce début de XXIe siècle oû il n'y a plus de nouveaux continents à découvrir mais à oeuvrer à les rassembler. Plus précisément, il s'agit pour vous de participer à l'opportunité de créer, à votre initiative, des noyaux dynamiques de cette association dont vous êtes appelés à devenir les leaders, avec les charges et récompenses afférents.

Arsène Schaeffer Jean-Noël Vincent Raymond Najberg.

**********************************************************

Biographie et historique du

marquis de LA FAYETTE

La Fayette

De Wikiberal
La Fayette
homme politique

Dates1757-1834
La Fayette.jpg
Tendancelibéral classique
OrigineFrance France
Articles internesListe de tous les articles
Citation« Tout gouvernement a pour unique but le bien commun. Cet intérêt exige que les pouvoirsexécutifs, législatifs et judiciaires, soient distincts et définis, et que leur organisation assure la représentation libre des citoyens, la responsabilité des agents et l'impartialité des juges. »
inter lib.org sur La Fayette
 

Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, marquis de La Fayette né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac en Auvergne et décédéà Paris le 20 mai 1834, est un général et homme politique français qui a incarné l'idée de liberté aux États-Unis et en France pendant près d'un demi-siècle.

 

Sommaire